On entend de plus en plus dire autour de nous " il faut lâcher prise ! " 

En effet c'est bien vrai ! Il faut lâcher prise ! Mais ça veut dire quoi exactement ? 

En grandissant on apprend à se contrôler et plus on grandit plus on doit se contrôler... contrôler ce que l'on dit, ce que l'on fait... contrôler ce que les autres disent ou font (les personnes de notre entourage : conjoints, enfants, collègues, employés...). On le fait car en grandissant on nous apprend que ce contrôle est la solution à notre bien-être, que c'est ce qui nous rendra heureux et ce qui nous apportera ce que l'on veut.

Ces dernières années cependant, on commence de plus en plus à se rendre compte que ce soi-disant contrôle (de la situation) n'est qu'une illusion et que de ce fait plus on s'entête à exercer ce soi-disant contrôle sur nos vies plus il nous maintient dans son cercle vicieux et nous éloigne finalement de ce que l'on recherchait en premier lieu : se sentir bien en étant nous-même.

On commence donc à comprendre que si notre bonheur ne se trouve pas dans le contrôle il se trouve peut-être à l'opposé… dans le lâcher prise ! Alors... toujours à la recherche du bonheur, de plus en plus on essaie de lâcher prise !

Mais qu'est-ce que le lâcher prise ??

Il est une reprogrammation de notre façon de penser et de faire ; une mise à jour de notre vision de nous-même et de la vie. Il n’existe pas de raccourcis pour l’atteindre car de toute manière il n’est pas un but en soi mais plutôt une philosophie de vie qui nous aide à comprendre que :

On n’a pas besoin de prétendre être quelqu'un de mieux que nous-même parce-qu’en réalité ce "quelqu'un de mieux" ne nous arrive pas à la cheville.

Apprendre à lâcher prise c'est se remettre en question : arrêter de prétendre tout savoir et toujours vouloir avoir raison. C’est le faire non pas en se punissant d’être un être prétentieux mais en reconnaissant que cette prétention n’existe que dans un cadre exigu bien plus petit que la réalité.

Reconnaitre que « je ne sais pas » c’est pousser la porte qui nous ouvre à la possibilité que nous sommes bien plus grands que l’étiquette que nous nous sommes collés sur le front.

On pense parfois à tort que lâcher-prise va nous rendre moins que ce que l'on est mais ce n'est absolument pas le cas. En lâchant prise on va petit à petit se débarrasser de nos excuses, de nos peurs et de l'illusion que l’on n’est pas assez bien.

Lorsqu’on lâche prise, on n’abandonne pas, on ne se laisse pas aller au contraire… Lorsqu’on lâche prise, on se libère de la masse de brouillard qui nous empêche de voir plus loin que le bout de notre nez, on fait tellement de place à l’intérieur de nous que nos idées sont plus claires et plus vives : il nous est alors bien plus facile de reconnaitre ce que l’on veut vraiment, ce qui nous apporte satisfaction et plénitude et ; il nous est bien plus facile d’avancer pour ça, droit devant et confiant, petit à petit de plus en plus ouvert à la grandeur de notre être authentique.

.

Un peu comme le yin et le yang, le lâcher prise et le contrôle nous apporte leur part de sagesse et nous avons besoin de l’équilibre des deux pour nous épanouir.

Le contrôle n’est donc pas à éradiquer complètement de notre vie mais plutôt que de l’appliquer en tant que tel essayons plutôt de l’instaurer comme une observation : je ne sais pas et j’observe avec curiosité et je fais des expériences plutôt que je sais et je juge «  ça c’est bien, ça c’est mal »…

Vous aimeriez réussir à lâcher-prise pour vous dire enfin oui ? Entre Pontarlier et Besançon, Un temps pour Etre c’est votre centre de coaching et méditation qui vous accompagne à travers son programme sur mesure pour reprendre confiance en vous et vous donner enfin un grand oui !

Tarif du programme ici et pour prendre rendez-vous et programmer votre première séance c’est au 07.66.10.37.57

 

Ecoute et bienveillance

Ecoute et bienveillance

Sur rendez-vous

Sur rendez-vous

Prestation inédite et unique

Prestation inédite et unique

Contactez-moi

Mes partenaires

La fontaine aux oiseaux
La fontaine aux oiseaux
La fontaine aux oiseaux